contact@pifeva.org +243 99 05 46 303

A PROPOS
HISTORIQUE > VISION > MISSION > OBJECTIFS

Historique

PIFEVA(Pilier aux Femmes Vulnérables Actives en RD Congo) est une ONG congolaise d’accompagnement des femmes et communautés locales contre la pauvreté et l’injustice créée le 04 juin 2004 à Bukavu dans un contexte caractérisé par des guerres à répétition, la pauvreté généralisée, la malnutrition et la faim, le changement climatique, les violences faites à la femme, la discrimination des femmes et filles autochtones, la propagation du VIH/SIDA, l’exploitation et l’utilisation des femmes et des enfants dans les carrés miniers, les forces et groupes armés ainsi que les déplacements massifs des populations suite aux multiples guerres survenues à l'Est de la République Démocratique du Congo.

Tout est parti de l’exemple le plus courant au Kivu : « un bananier chargé de sa production, de ses feuilles mais malheureusement menacé par d’énormes intempéries (vent violent, infertilité du sol, érosion…) ». Dans pareille circonstance, on recourt à un pilier d’arbre pour soutenir le bananier, le protéger et l’empêcher de tomber avec toute sa production.

Situant les femmes, les jeunes filles et les enfants vulnérables et autochtones de l'est de la République Démocratique du Congo face à la violence et à la précarité des moyens de subsistance que ces catégories des personnes vulnérables demeurent victimes, PIFEVA verra le jour pour jouer la fonction d’un pilier humanitaire et de développement en faveur des femmes autochtones et vulnérables de la République Démocratique du Congo.

A l'aide d'un personnel bien formé et expérimenté, PIFEVA s'est spécialisée et distinguée durant plus d'une décennie dans la promotion des droits des femmes autochtones et autres femmes marginalisées, le genre et leadership féminin, la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive, l'alphabétisation, la réinsertion socioprofessionnelle et économique des femmes et jeunes en situations de vulnérabilité, la sécurité alimentaire, la mise en œuvre d'actions d'atténuation et adaptation aux changement climatique, la restauration et la gestion rationnelle de la biodiversité par les femmes ainsi que dans l'accompagnement des communautés locales en transformation des conflits, dans une perspectives de lutte contre la pauvreté et l'injustice au Sud Kivu à l'est de la RD Congo.

Les décisions sont prises de façon concertée et démocratique lors des réunions, en assemblée ordinaires et extra ordinaires ainsi qu'à travers les analyses contextuelles ainsi que les analyses participatives de la vulnérabilité des femmes qui participent également dans la conception, mise te suivi des actions de PIFEVA.

Les femmes tiennent le leadership de cette organisation qui est actuellement présidée par une femme présidente du Conseil d'Administration. qui convoque et préside les réunions du Conseil d'Administration ainsi que l'organisation des Assemblées générales ordinaires et extra ordinaires de PIFEVA. Le Conseil d'Administration de PIFEVA est de 5 femmes membres tandis que l'équipe exécutive est constituée de 8 personnes composés majoritairement des femmes pilotées par une brave femme en la personne de Véronique BULAYA(Coordinatrice des projets).

NOS PARTENAIRES

COORDONNEES BANCAIRES

Bank name: BANK OF AFRICA DRC
Account holder: PIFEVA ASBL
Account number: 00029 01012 09038890004 78
Swift code: AFRICDKSXXX
Currency: USD.

Fermer