contact@pifeva.org +243 99 05 46 303

Activités
ACCUEIL > BLOG


EDUCATION | Friday,April 10th 2020

Projet Ecole Informatique de Base de Bukavu(EIB - BUKAVU)

A Bukavu(DRC), moins de 1 % des femmes a accès aux NTIC et surtout à l'internet. La majorité de cette catégorie des femmes ne sais pas utiliser les outils informatiques et numériques dans cette dynamique actuelle de la mondialisation. A part cette catégorie des personnes, bien d’autres notamment les filles étudiantes, commerçantes, enseignantes et infirmières se retrouvent dans la même situation des personnes n'ayant pas accès à internet et même ne sachant pas manier l’outil informatique suite aux coûts qui sont encore très élevés, à l'insuffisance des politiques de promotion des NTIC ainsi qu' à la rareté des fournisseurs de ces types services facilitant le développement des secteurs économique, éducatif, sanitaire juridique et professionnel en République Démocratique du Congo.

C'est dans ce contexte que PIFEVA avait lancé à l'occasion de la journée internationale de la femme célébrée le 08 mars 2011, un projet local de renforcement des capacités des femmes et jeunes filles pour leur faciliter l’accès et l’utilisation des nouvelles technologies de communication et de l’information.

Ce projet totalise à ce jour 8 ans d'existence et a permis à PIFEVA de mettre sur pied une Ecole Informatique de Base(EIB-BUKAVU) au sein de laquelle des milliers des femmes et jeunes filles ont bénéficiées de ce projet et dont 123 sont en cours d'alphabétisation numérique (formation gratuite sur les programmes Windows, Word, Excel ainsi que sur l’initiation à l’internet et l'utilisation des réseaux sociaux pour faciliter l’accès des femmes et jeunes filles aux nouvelles technologies de communication et de l’information dans le but de les aider à disposer des atouts numériques pour raconter leurs histoires, se connecter à une communauté mondiale et créer le changement qu'ils espèrent voir dans leurs communautés.

Plus d'informations sur le projet(en anglais), cliquez sur le lien : https://basiccomputerschoolforwomenandgirls.blogspot.com/

Veronique Bulaya

Coordinatrice PIFEVA