contact@pifeva.org +243 99 05 46 303

Réalisations
ACCUEIL > REALISATIONS > Lire projet


GENRE ET ENVIRONNEMENT | Wednesday,April 8th 2020

GENRE, ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES

Avec le financement du FIDA (Fonds International de Développement Agricole) par le biais du Mécanisme d'assistance aux peuples autochtones géré actuellement  par  Samburu Women Trust, PIFEVA réalise depuis 2019 un projet d'appui à la restauration de la biodiversité des forets communautaires par la plantation et la gestion rationnelle d’arbres à chenilles comestibles par les jeunes et femmes autochtones en territoire de Mwenga au Sud Kivu. Ce projet est une réponse résiliente au problème de déforestation et du changement climatique causée par l’exploitation forestière anarchique qui contribue à la destruction significative de la biodiversité forestière notamment la rareté des chenilles comestibles dont dépendent les populations autochtones en particulier les jeunes et femmes autochtones. En terme d’adaptabilité et d’autosuffisance. Ce projet contribue à la restauration de la biodiversité des forêts communautaires par la plantation d’arbres à chenilles comestibles. L’utilisation des chenilles en tant que produit alimentaire permettant d’une part de pallier à l’insécurité alimentaire, et d’autre part de créer une source de revenus pour les jeunes filles et femmes autochtones de Mwenga.

 

PIFEVA travaille  actuellement sur un projet de documentation et promotion des savoirs autochtones sur la gestion de la biodiversité forestière et rrenforcement de la résilience des petits producteurs agricoles autochtones au changement climatique en territoire de Mwenga au Sud Kivu. Ce projet consiste à documenter, revitaliser et remettre en vogue les connaissances et pratique  les petits producteurs agricoles(jeunes et femmes autochtones réunis en coopérative) pour la  production et diffusion des techniques et semences traditionnelles et modernes résilientes au changement climatique ainsi que la valorisation des récoltes et aliments autochtones par le biais des marchés ouverts et foires agricoles autochtones et de supports de documentation, en vue d'améliorer les moyens de subsistance des populations autochtones, de favoriser le partage de précieux savoirs autochtones résilients au changement climatique pour  les femmes, les jeunes et les générations futures en territoire de Mwenga en RD Congo.

 

PIFEVA réalise  depuis 2015, un projet de protection de l'environnement et Renforcement des capacités résilientes des femmes et filles au changement climatique dans la province du Sud Kivu en République Démocratique du Congo. Ce projet  contribue  au renforcement de  la participation des femmes et filles dans les actions locales et endogènes d'atténuation et d'adaptation au changement climatique(le reboisement, l'introduction et la diffusion des foyers améliorés ainsi que  l'appui à la résilience climatique des systèmes de production agricole par les femmes rurales au Sud Kivu en RDC).