![]() |
![]() |
Avec le financement de AWDF en 2019, PIFEVA a réalisé les activités de 16 jours d'activisme contre les violences faites à la femme à travers le projet de renforcement des capacités des travailleuses domestiques en tant que para juristes et l'appui à l'organisation d'une campagne de sensibilisation et de mobilisation des travailleuses domestiques afin de les amener à défendre leurs droits et éliminer la violence dans le monde du travail à Bukavu en DR Congo. Grace à ce projet les capacités des femmes et filles para juristes(travailleuses domestiques) pour la protection des droits des femmes et filles travailleuses domestiques en milieu du travail ont été renforcées et facilite la documentation et le plaidoyer des cas de violences à l'égard des travailleuses domestiques dans la ville de Bukavu; les femmes et filles travailleuses domestiques connaissent leurs droits et s'engagent efficacement dans la défense de leurs droits en milieu de travail dans la ville de Bukavu et les populations locales sont sensibilisées et concourent à la protection des droits des femmes et filles travailleuses domestiques dans la ville de Bukavu.
Avec l'appui technique et financier de DAI/Composante Redevabilité Externe SSAPR subventionné par UKaid depuis 2013, PIFEVA a réalisé une série d’activités de sensibilisation et mobilisation des femmes et jeunes filles au sein des écoles et organisations féminines de base des communes d'IBANDA, KADUTU et BAGIRA. Ce projet a consisté à faire connaitre aux femmes et jeunes filles les principes directeurs de la loi n°06/018 du 20 juillet 2006 sur les violences sexuelles et de la loi n° 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant en RDC. De plus, à travers les activités de ce projet, les femmes et jeunes filles ciblées ont appris le processus d’accès aux services de la police Spéciale pour la protection de la femme et de l’enfance (PSPFE) ainsi que les types et services de prise en charge des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre (prise en charge médicale, psychologique et sociale). De sorte qu’elles changent de mentalité et de comportement, au regard des environnements à risques dans la ville de Bukavu. Ce projet avait atteint 2100 jeunes filles et 1200 femmes qui ont amélioré leur connaissance sur les principes directeurs de la loi n°06/018 et de la loi n° 09/001 sur la procédure relative aux VSBG, les incriminations et les peines y relatives. Elles connaissent les services de prise en charge des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre et sont prévenues par rapport aux comportements et environnements à risques au Sud Kivu;
Avec l'appui technique et financier de DAI/Composante Redevabilité Externe SSAPR subventionné par UKaid en 2013 et 2014, PIFEVA a Sensibilisation des acteurs locaux, des cadres de base et de la communauté de la cellule Major Vangu du quartier Panzi en commune d’Ibanda, ville de Bukavu sur la doctrine de la police de proximité, la loi organique portant organisation et fonctionnement de la police nationale congolaise et sur le rapprochement de la police avec la population. Ce projet a contribué par la campagne de sensibilisation et mobilisation de la communauté, à la mise en œuvre du processus de la réforme du secteur de sécurité et de justice dans la commune d’Ibanda, ville de Bukavu. Ce projet a permis à PIFEVA de développer de bonnes relations avec les différents services impliqués dans le processus de la reforme du secteur de sécurité et de la justice au Sud Kivu.