![]() |
![]() |
PIFEVA réalise depuis 2010, un projet de renforcement des capacités de production agricole par la mise en place et le suivi technique de 21 champs écoles paysans (CEP) des femmes de Bunyakiri, Kabare, Walungu, Mwenga et Idjwi en faveur de 610 jeunes et femmes petits productrice agricole qui ont amélioré leur production par des séances pratiques de formation participative sur l’approche CEP. Ce projet contribue à la transformation des paysans en des experts agricoles locaux et se basant sur le principe d’auto prise en charge et d’appropriation des problèmes agricoles à la base au Sud Kivu.
Avec l'appui de Louvain Coopération au Développement, PIFEVA a participé à l'implémentation du programme d'appui à l'entreprenariat rural au Sud Kivu subventionné par l'Union l'Européenne. A travers ce projet PIFEVA s’est investi depuis 2010 dans la promotion des mutuelles de solidarité dans la ville de Bukavu et ses périphéries et accompagne ce jour 215 MUSO(Mutuelle de Solidarité) regroupant 2173 femmes à faible revenu et 345 hommes vulnérables dans un caractérisé par la destruction du tissu économique causée par de multiples guerres qu’a connues le Sud-Kivu. Ces activités ont permis à PIFEVA de renforcer la solidarité des femmes et autres personnes vulnérables et marginalisées à travers cette approche qui a apporté une amélioration substantielle au plan social et économique des bénéficiaires. Ce projet a également a contribué au renforcement des activités génératrices de revenu (AGR) des bénéficiaires dans le cadre d'appui à l’amélioration de leurs conditions socio-économiques des personnes ciblées dans la ville de Bukavu, le territoire de Walungu, Kabare et Mwenga au Sud Kivu.
Avec le financement de ICCO COOPERATION en 2015 et 2016, PIFEVA a réalisé un projet d'appui au renforcement des capacités de production agricole en faveur des 600 ménages vulnérables dans la plaine de Ruzizi au Sud Kivu. Ce projet a apporté une solution aux problèmes alimentaires que traversaient les ménages vulnérables et retournés de la plaine de Ruzizi, plus particulièrement les femmes responsables des ménages qui ont été victimes des exactions commises lors de différentes guerres à répétition dans ce coin de la Province du Sud-Kivu.
Avec le financement de ARCOS en 2015 et 2016, PIFEVA réalisé un projet d'appui aux petits producteurs agricoles (femmes) pour l'adaptation au changement climatique dans le territoire de Fizi dans la province du Sud-Kivu, dans l'est de la RD Congo. Ce projet a contribué au renforcement des capacités ainsi que le soutien technique 473 petits agriculteurs (femmes) pour une réponse à des menaces supplémentaires provenant du changements climatique sur la sécurité alimentaire grâce à la stratégie d'identification et la diffusion de cultures agricoles adaptées au changement climatique sur les sites du projet.